L'Immobilier de Prestige à Maurice

Acheter une maison à l'Île Maurice - l’investissement en immobilier mauricien

L'investissement immobilier est l’un des placements les plus sûrs pour se constituer un patrimoine durable à transmettre à ses futures générations et c'est d'autant meilleur si l'investissement se fait dans un pays qui fiscalement profite à l'investisseur.

En effet, la convention signée entre Maurice et plusieurs pays permet aux investisseurs étrangers de ne pas être soumis aux différentes taxes et autres impôts sur fortune et revenu qui leur serait autrement imposable si leur investissement financier avait été fait dans leur pays d’origine.

L’Île Maurice, pays classé parmi les 10 premiers au monde en termes de paix et de réussite économique, applique aussi une politique fiscale attrayante qui comporte plusieurs avantages fiscaux intéressants pour l’investisseur étranger à l’ile Maurice.

Investir dans l'immobilier à l'île Maurice

L’investissement immobilier à Maurice est à l’image de ce qui se pratique en France ou ailleurs, la VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) permet un déblocage des fonds graduels, en phase avec l’avancement des travaux, et ce jusqu’à la remise des clés et la levée des réserves. Il est aussi possible d’acheter un bien déjà complété et qui est accessible aux étrangers.

Pour permettre aux étrangers d’acheter un bien immobilier à l’ile Maurice, le gouvernement mauricien a mis en place le régime PDS (Property Development Scheme en remplacement des ex RES et IRS) qui régule les constructions et ventes des villas et appartements accessibles aux étrangers sur des propriétés avec services associés pour un confort exclusif et en phase avec le paysage environnant.

Tout investissement de plus de 500,000 dollars américains octroie la résidence permanente aux acquéreurs étrangers ainsi qu’à leur conjoint et enfants âgés jusqu’à 24 ans.

Téléchargez le Guide de l'investisseur à l'île Maurice

 

2018, année propice à l’investissement immobilier sur L’île Maurice.

Destination privilégiée par de nombreux investisseurs français pour faire un placement dans la pierre. La situation économique très stable dont jouit le pays a permis au secteur immobilier de connaître un bel essor ces dernières années. Pour l’année 2018, le nombre des programmes immobiliers en cours semble justifier l’intérêt que portent les investisseurs sur le pays. Même si les conditions ont légèrement changé par rapport à l’année précédente, investir à l’île Maurice reste une excellente idée cette année. Voici pourquoi:

L’île Maurice se trouve à moins de douze heures de vol de la France. C’est une petite île d’une superficie de seulement 2 040 km², essentiellement composée d’une végétation luxuriante et de belles plages bordées de cocotiers. La population mauricienne a le mérite d’être parfaitement bilingue, accueillante et particulièremement dynamique. Un caractère qui leur vient sûrement du climat ensoleillé dont le pays profite tout le long de l’année, avec une température moyenne de 25° en été. De plus, le grand mix culturel présent sur le territoire mauricien lui procure un aspect exceptionnel que les visiteurs découvrent facilement à travers les infrastructures immobilières, les tenues vestimentaires jusque dans les plats typiques proposés dans les restaurants. Une diversité culturelle qui ne pose en aucun cas une barrière quant à l’intégration des étrangers au pays car à l’île Maurice, on vit mieux dans la diversité. Et si le dépaysement est au rendez-vous, la qualité, le coût et le mode de vie est presque similaire qu’en Europe. Vous trouverez tout ce dont il vous faut au quotidien à l’île Maurice, au même prix voire même moins cher que chez vous.


Une fiscalité avantageuse
Investir dans l’immobilier à l’île Maurice présente de nombreux avantages. Outre de profiter de la beauté physique d’une petite île nichée au coeur de l’océan Indien, les investisseurs étrangers bénéficient également d’un avantage fiscal non négligeable sur le sol mauricien. A savoir une imposition à taux fixe de 15% sur les revenus, le seul impôt en vigueur à l’île Maurice, outre la TVA d’un taux similaire. Dans le cas d’un investissement locatif, l’acquéreur étranger sort largement gagnant puisque la convention de non-double imposition signée entre l’île Maurice et la France lui permet de réduire conséquemment son assiette fiscale. Concrètement, les revenus générés par la mise en location ou la revente d’un bien immobilier acquis par un ressortissant français à l’île Maurice sont exclusivement taxés sur place. Or, l’île Maurice ne connaît ni IFI, ni CSG, ni impôt sur les plus-values, ni taxe d’habitation, ni taxe foncière, ni même taxe de succession.


Un schéma d’investissement dédié
Pour favoriser la venue des investisseurs étrangers à l’île Maurice, l’Etat mauricien a mis en place des schémas d’investissement spécifiques désormais regroupés dans une seule loi. Le Property Development Scheme qui substitue désormais aux anciens IHS, IRS et RES, est le seul dispositif d’acquisition immobilière en vigueur à l’île Maurice. Il concerne notamment toutes les nouvelles acquisitions réalisées par des investisseurs étrangers sur le sol mauricien depuis juin 2015. Il inclut également depuis décembre 2016, tout achat d’un appartement luxueux dans un immeuble R+2.
Le régime PDS a la particularité d’être accessible à la fois aux Mauriciens et aux non-résidents. Il concerne tout projet immobilier réalisé sur un terrain d’une superficie minimum de 4 220 m², comprenant pas moins de 6 résidences individuelles de luxe ainsi qu’un espace communautaire (piscine, spa, terrain de golf, centre commercial, aire de jeux, jardin, etc.).
Pour l’achat d’un bien immobilier sous le régime PDS d’une valeur minimum de $500 000, le ressortissant étranger devient automatiquement éligible au permis de résidence permanent. Celui-ci est valable pour l’acheteur, son conjoint et ses enfants à charge, aussi longtemps qu’il demeure propriétaire du bien acquis à l’île Maurice.



La gestion locative:


Il y a encore quelques années de cela, le terme même de « gestion locative » faisait partie du vocabulaire étranger pour les Mauriciens. Aujourd’hui, grâce à l’essor du secteur immobilier de luxe à l’île Maurice, réunissant des conditions favorables pour les locaux comme pour les étrangers, la gestion locative se présente comme une belle opportunité d’investissement pour la plupart des nouveaux acquéreurs. Focus sur ce service à la fois pratique et rentable à l’île Maurice.
La gestion locative : c’est quoi ?
La gestion locative est un service immobilier auquel tout propriétaire d’un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) peut souscrire afin de confier la gestion et le suivi de leur bien à un tiers professionnel. Il peut alors faire appel à une agence immobilière, un notaire ou encore un syndic qui reçoit en contre partie, une rémunération de la part du propriétaire du bien pour les services qu’il offre.
Pourquoi recourir à la gestion locative ?
Le service de gestion locative est une solution qui permet aux propriétaires de rentabiliser une résidence secondaire situé à l’île Maurice, sans avoir à gérer toutes les contraintes liées à sa mise en location (entretien, réparation, remise des clés, récupération des loyers, gestion des impayés, etc.). La majeure partie des propriétaires de biens luxueux situés à l’île Maurice sont des étrangers qui vivent en France, et ils ont rarement le temps pour s’assurer de la bonne gestion de leur patrimoine à l’étranger. Raison pour laquelle ils font appel à un professionnel de la gestion locative pour pouvoir se concentrer davantage sur leur quotidien en France.
Quels sont les services couverts par une gestion locative ?
La gestion locative est un terme qui désigne un ensemble de services proposés par un professionnel de l’immobilier. A l’île Maurice, les services couverts par une gestion locative dépendent essentiellement des caractéristiques et des spécialités de chaque professionnel. Néanmoins, un service de gestion locative comprend généralement quelques options identiques comme la gestion des contrats de location, l’entretien du bien, les visites et états des lieux, la gestion des pannes (électricité, plomberie, etc.), le renouvellement du bail, l’établissement d’un devis au besoin ou encore la surveillance du bien en l’absence de locataire. Il est également possible de confier la gestion des éventuels conflits entre propriétaire et locataire à un professionnel de la gestion locative.
La gestion locative à l’île Maurice inclut également pour la plupart des agences, la récupération des loyers. Certains professionnels proposent des services plus personnalisés comme le règlement des frais de syndic, le quitancement ou encore le suivi des assurances habitation. D’autres services supplémentaires comme le jardinage, la gestion du personnel de maison font aussi partie du travail d’un professionnel de la gestion locative.
La gestion locative coûte-t-elle chère ?
Les frais de gestion locative sont généralement basés sur les caractéristiques du bien, son emplacement, ses équipements ainsi que d’autres critères spécifiques. Le gestionnaire professionnel retient environ 5% à 10% des loyers annuels voire 15% pour une prise en charge plus complète. Les frais occasionnés par la gestion locative dépendent aussi des services auxquels le propriétaire veut souscrire. Mais dans tous les cas, confier la gestion locative de son(ses) bien(s) immobilier(s) à l’île Maurice à un professionnel présente de nombreux avantages.


Comment ça marche pour les villas de luxe type PDS ?
L’île Maurice compte un très grand nombre de villas de luxe type PDS (Property Development Scheme) qui cherchent des locataires. En fonction des besoins du propriétaire, ce type de biens peut être soumis à un service de gestion locative à l’île Maurice. Cela permet notamment au propriétaire de rester tranquillement chez lui, à vaquer à ses occupations quotidiennes, sans se soucier des locataires qui vont et qui viennent dans leur résidence secondaire. Grâce à son intermédiare, le professionnel de gestion locative, il continue toutefois de recevoir tous les documents liés à la mise en location, ainsi que les loyers reversés par les locataires en temps réel.
Les villas de prestige situées à l’île Maurice sont convoitées par un très grand nombre de consommateurs. Ce sont notamment des vacanciers venus de pays étrangers, mais aussi des employés de grandes entreprises en mission à l’île Maurice, des amoureux qui convolent en juste noces, des amis qui se permettent un moment de détente ou encore des familles en quête d’un bien-être exceptionnel. Et parfois même, des retraités qui cherchent à s’installer à l’île Maurice pour un peu plus longtempts. Le service de gestion locative présente aussi de nombreux avantages pour ces derniers, car ils sont sûrs d’obtenir le confort qu’il recherche, la liberté dans leur mouvement et surtout le service à la carte qui leur permet de vivre un séjour tranquille et complet.
A l’île Maurice, les voyageurs peuvent par exemple, trouver des appartements de 1 à 3 chambres, parfaitement équipés (cuisine à l’américaine, WiFi, TV, lave vaisselle, machine à laver, etc.) avec des services supplémentaires à proximité comme les clubs, les spas, les salles de sport, etc.



50 ans de l’indépendance:

Depuis 50 ans maintenant, la croissance économique de l’île Maurice a toujours su mettre au défi les sombres prédictions qui planaient sur son destin depuis 1968 : Pas de ressources naturelles, une croissance démographique galopante, une population morcelée en groupes ethniques distincts ...  
 
Ainsi quelques années avant son indépendance, le Prix Nobel d’économie James Meade décrivait cette terre isolée dans l’océan Indien comme un cas désespéré. Peu après l’indépendance, l’écrivain V. S. Naipaul la comparait à un “overcrowded barracoon” [“baraquement surpeuplé”, où les esclaves étaient entassés avant d’embarquer sur les bateaux négriers].La cause est entendue : le 124ème Etat de l’ONU sera, dans le meilleur cas, une île de misère, que beaucoup d’experts voient sombrer rapidement dans la guerre civile !
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE L’ÎLE MAURICE A SU CONTREDIRE CES PRÉDICTIONS.
Elle est devenue l’un des pays d’Afrique dont on a le plus chanté les louanges. Le pays est très souvent en tête des indices africains pour les libertés politiques, l’État de droit et le développement humain. Dix élections ouvertes et sept transferts pacifiques du pouvoir se sont déroulés sur son sol. Et l’Ile Maurice est souvent citée en exemple pour sa stabilité et son unité politiques, ayant réussi à faire cohabiter en toute harmonie ses divers groupes ethniques — parmi lesquels des hindous, des musulmans, des créoles, des Sino-Mauriciens et des Franco-Mauriciens.
En 2011, ses succès ont même conduit le Prix Nobel Joseph Stiglitz à porter aux nues le “miracle mauricien” et à encourager les États-Unis et les autres économies avancées à tenter de faire aussi bien que l’île et à s’inspirer de sa politique. Ainsi le succès de la croissance économique de l’Ile Maurice, est certainement lié à une bonne dose d’audace car il en a fallu, de l’audace pour mettre en place l’éducation obligatoire en primaire, sans tenir compte du coût que cela pouvait représenter, mais en anticipant les bénéfices que l’on en tirerait plus tard! Comme il a fallu, également, être audacieux, pour imaginer, comme le fit le colonel Amédée Maingard, que des touristes aux poches pleines, viendraient se détendre sur une petite île perdue au milieu de l’océan Indien. Et il a fallu le culot de Gaëtan Duval pour attirer les personnalités les plus diverses et faire ainsi la promotion de la destination mauricienne...Il en a fallu du courage, aussi, pour ne pas tenir compte des injonctions du FMI et de la Banque Mondiale, au début des années 80 et créer une industrie d’exportation. Le développement d’un Seafood Hub (pôle de transformation des produits de la mer), la mise sur pieds d’un système bancaire offshore, de services informatiques externalisés et la valorisation du foncier ont tous contribué au spectaculaire développement économique et social de Maurice au cours des vingt dernières années.



Faire du sport tout en découvrant les lagons:

Le kitesurf et le Stand-Up paddle sont les sports de glisse le plus en vogue du moment.

Le kitesurf est le sport de glisse le plus en vogue du moment. Il consiste à évoluer sur l’eau avec une planche tractée par une voile en forme de cerf-volant. Ce sport rencontre un véritable succès à l’Ile Maurice et plus spécifiquement au Morne, où toutes les conditions sont réunies pour offrir des sensations inoubliables aux adeptes de glisse : lagon cristallin et brise parfaite dans un décor de rêve. La plage du Morne a d’ailleurs été rebaptisée le Kite-Lagoon et ne se situe qu’à quelques minutes de Riviere Noire et Tamarin.
Le sud-ouest mauricien offre un terrain de jeu et d’entraînement idéal et sûr pour tous les amateurs de kitesurf, en raison de la superficie exceptionnel du lagon, des températures agréables tout au long de l’année ou encore du charme et de la beauté du site, qui séduisent tous les visiteurs qui y posent leurs valises. C’est donc tout naturellement que les adeptes de kitesurf se retrouvent entre Bel Ombre et Le Morne, pour organiser des courses entre ces deux plages d’exception et profiter des vents qui caressent les récifs et les côtes.

Acheter un bien immobilier à l’Île Maurice

Le Groupe Robertson Patrimoine, spécialiste en gestion de patrimoine internationale avec 16 ans d’expériences est leader de l’investissement en immobilier de prestige à Maurice pour des résidences, villas et appartements accessible au marché étranger à l’île Maurice.

Notre cabinet vous prend en charge avant, pendant et après votre investissement.  Nous gérons pour vous les formalités et procédures afin de faire de votre acquisition un investissement fiable et sécurisé.

Un service unique qu’aucune autre entreprise n’offre à ses clients ici.

Recevez notre offre de service

Groupe Robertson Patrimoine
16 ans d’expérience Internationale en Gestion de Patrimoine 

Mont Mascal, Petit Raffray - Ile Maurice
N° de Téléphones : (00230) 262 79 78 / 58 75 00 45 / 52 51 83 74
Email : info@robertsonpatrimoine.com

 

 

D'autres liens qui pourraient vous intéresser: Prendre sa retraite à l'ile Maurice     Vivre, investir et résider à l'ile Maurice

Nos catalogues: Acheter en citoyen           Villa/appartement locations         Villas et appartements accessibles aux marché étranger pour acquisition